Criar uma Loja Virtual Grátis
Crimes et délits voir ce film

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les différences entre une contravention, un délit et un crime. » sera mise à jour significativement.

Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.

Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte.

Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.

Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel à chaque mise à jour significative de la page Quelles sont les différences entre une contravention, un délit et un crime ?.

Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel à chaque mise à jour de la page Quelles sont les différences entre une contravention, un délit et un crime ?.

Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

Quelles sont les différences entre une contravention, un délit et un crime ?

Vérifié le 01 juillet 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Les contraventions, les délits et les crimes correspondent aux 3 genres d'infractions sanctionnées pénalement. Elles se différencient selon leur gravité, les types de sanctions encourues, les tribunaux compétents et les délais de prescription.

Tout replier Tout déplier

La contravention est l'infraction la moins grave. stationnement irrégulier ou violences légères. par exemple. Les contraventions sont elles-mêmes réparties en 5 classes, de la moins grave (1 ère classe. simple menace de dégradation) à la plus grave (5 ème classe. dégradation légère d'un bien).

Le crime est l'infraction la plus grave. meurtre, viol.

Sanctions encourues